anan
  • Nombre d’habitants : 71 ambatsais

 

  • Origine du nom : vient du gascon « en bats » qui veut dire village d’en bas

 

  • Bref historique : de l’occupation médiévale du site d’Ambax subsiste une tour, seul vestige de l’ancien château des Lamézan, branche de la famille de Montpezat. Le fief des Lamézan forme encore un des hameaux de la commune.

En 1579, les Etats de Comminges, réunis à Muret, chargent M. de Lamézan de pacifier la châtellenie de l’Isle en Dodon. Et notamment les lieux de Puymaurin, St-Laurent, Anan et Coueilles.

Une telle mission suppose pour ce seigneur, outre une notoriété certaine, l’obligation de disposer d’une petite troupe armée. En 1876, la population de la commune est de 265 habitants, elle a depuis considérablement diminué.


Ambax
Eglise Saint-Martin - Ambax

L’église Saint-Martin 

Cet édifice date du XVIIIème siècle.

Elle s'élève sur la croupe en contrebas et la route qui y conduit s'y achève.

Elle est placée sous le patronage de Martin, évangélisateur de la Gaule et l'un des saints le plus populaire de France.


Le château des Lamézan  c'est au XVIIème siècle que la famille de Lamézan bâtit le château sur l'emplacement d'uns construction médiévale. Elle n'aura plus, qu'à partir de ce jour, une fonction d'ostentation et de confort.


La tour féodale  date du Moyen Age, c'est le dernier vestige du château médiéval, réalisée en pierre du pays et reconstruit à la Renaissance, comme en témoigne l'aménagement de meneaux aux fenêtres.



Ambax

        Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.94.15.00

 

        Horaires d’ouverture de la mairie :

le mercredi 9h-12h