boissede
  • Nombre d’habitants : 84 boissédiens

 

  • Origine du nom : en patois « bouchedo », semblerait avoir pour origine « buis » en (patois « bouch »), puisque la commune est très boisée (plus de 100ha de forêt).

 

  • Bref historique : le plan actuel de la commune fait penser qu’au XIIIème siècle, on a voulu créer une bastide. Ce village se situe sur l’ancienne voie romaine Lombez/Lannemezan. Les vestiges d’un camp romain ont été découverts au quartier de Pargesse.

Le quartier de Pargesse (à l’origine Part-Gesse) semblait plus important que le village de Boissède, avec son château féodal, son église, son cimetière… ; cet ensemble était la propriété des seigneurs De Baudean qui furent tous tués durant les guerres de religion.

Après avoir fait longtemps partie du diocèse d’Auch, Boissède fût rattaché au Comte de Comminges. Des lois et coutumes furent données à la commune. Cette dernière fut mise à l’index par l’Etat pour avoir refusé de payer un impôt jugé « disproportionné ». Des troupes furent alors envoyées pour « mettre nos ancêtres à la raison ».

 

  •  A voir à BOISSEDE :
Boissède
Eglise Saint-Jean - Boissède

L’église Saint-Jean, fondée en 1547 par Jean de Sabailhan, est une construction basse pour l’époque, elle est rehaussée en 1869 dans le respect des règles de l’architecture néo-gothique. les vitraux de cette église sont de Louis Gesta, artiste toulousain du XIXème siècle.

Boissède
Le travail - Boissède

 

 

 

Le travail date du début du XXème siècle, il servait au maréchal-ferrant pour maintenir les animaux à ferrer.

 


La tour de l’ancien château médiéval date de 1400 (non visitable).

 


Boissède
Le pigeonnier - Boissède

 


 

Le château, fût la propriété des de Sabailhan jusqu’en 1666, puis des de Sedilhac, enfin vers 1760 des de Meynard qui le léguèrent aux de Larmarque-Marca. Ces derniers firent don à la commune d’un espace vert de 18000m². On peut remarquer sur la face nord du château un pigeonnier du XVIIème siècle avec un escalier central (ce type de pigeonnier en brique est propre à la Gascogne, il en existe 3 seulement en Gascogne) (non visitable)

Boissède
Parc - Boissède

 

 

 

300 arbres et arbustes ombragent le parc et agrémenté d’un petit lac.

 

        Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.88.12.13

 

        Horaires d’ouverture de la mairie : 

le lundi 8h30-12h30 / 13h30 - 17h30