• Nombre d’habitants : 217 fabassiens

 

  • Origine du nom : du patois « fabas » voulant dire « lieu où sont cultivées les fèves »

 

  • Bref historique : Le comte de Comminges, fonde Fabas sur un point élevé, que signale un oppidum romain, et y dresse un château avec son église.

 

  • A voir à FABAS :

L’église Saint-Pierre (Saint Pé d’Arès) avec son cimetière d'origine romane, modifiée aux cours des siècles, notamment par agrandissement des fenêtres du chœur.

Vue de l’extérieur elle possède un clocher à trois baies, deux cloches et un portail du XVIème siècle.

Vue de l’intérieur elle est dotée du plafond unique formé de plus de 200 caissons décorés de motifs floraux ou religieux, tous différents.

L’Abbesse de Lum-Dieu à Fabas, disparue à la Révolution, elle était seigneuresse de Fabas. Et partageait aussi Saint-Pé avec les seigneurs de Saint-Pé, la famille de Sarrecave, qui habitait au château sur la colline au nord de l’église.


L’église Notre Dame de la Chandeleur (Saint-Georges) fût réédifiée entre 1864 et 1869 sur l’emplacement de l’ancien sanctuaire grâce à des donateurs. Face à cet élan de générosité, la paroisse et la mairie ont conservé un tableau d’honneur où sont consignés les noms des donateurs ainsi que ceux des ouvriers et des artistes.

Dans l’église, la mairie a fait un « trésor » de plusieurs objets religieux dont 3 objets classés (un ciboire, un coffre de bois et un moule à hosties), dans les fonds baptismaux se trouve une exposition de vêtements liturgique.

FABAS
Presbytère - Fabas

 

 

 

 

 

 

L’ancien presbytère

(non visitable) 

 

L’ancien groupe scolaire fût bâti entre 1870 et 1940. elle fût fermée en 1983 en raison de la dépopulation qui affecte cette région rurale.

 

 

Fabas
Maison en colombages - Fabas

 

 

 

 

 

La maison du XIX ème siècle

Fabas
Le lac - Fabas

 

 

 

Le lac

Fabas
GR 86 - Fabas

Le sentier de grande randonnée 86 (GR86), est un chemin de 290 km, qui relie Toulouse à Bagnères-de-Luchon.

C’est un « chemin de mémoire », qui traverse 67 communes de la Haute-Garonne, dont Fabas. Il part de la place du Capitole pour arriver devant les Thermes.

 

        Qui pourront vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.88.15.54
  • Pour l’église de Saint-Pé d’Arès Mme DAVEZAC au 05.61.94.05.43
  • M. BRADLEY au 05.61.94.09.06

 

        Horaires d’ouverture de la mairie :

le mercredi 8h30 - 12h30

le samedi 14h - 17h