• Nombre d’habitants : 60 frontignanais

 

  • Origine du nom : de l'anthroponyme latin Frontinium et du latin villa, "domaine rural".

 

  • Bref historique : En 1246, Frontignan relève de la seigneurie de Savès. Cette paroisse de faible étendue n'est longtemps qu'une annexe de Mauvezin. La première mention du lieu est datée de 1350, juste avant le raid ravageur du prince de Galles de 1355. La seigneurie est principalement partagée entre 2 familles nobles, les Saint-Orens, gens de guerre au service de Louis XIV. En 1788, un  seigneur nommé de Saint-Orens se fait représenter à l'assemblée de Muret par le comte de Lamézan d'Ambax, son voisin. La période revolutionnaire se déroule, de fait, sans dommages pour le ci-devant Charles Paulin de Saint-Orens, qui devient maire en 1804. Le château change plusieurs fois de propriétaire au cours du XIXème siècle, sans cesser d'être habité.

 

  • A voir à FRONTIGNAN SAVES :





L’église Saint-Blaise et son portail d'entrée du XVème siècle. Un avant-porche protège la façade exposée aux intempéries. Cette sorte d’auvent est une construction typique gasconne. Son clocher-mur, caractéristique des régions méridionales est gasconnes, abrite les cloches, dont une date de 1504.

 

Le château Saint-Orens. Sur un site antique, peut-être gallo-romain, un édifice fut érigé au cours du Moyen-Âge. Des vestiges de cette première construction ont été découverts dans le sous-sol, ainsi qu'une porte de herse et un pont-levis sur les douves désormais comblées. Le château qui succède à ce premier bâtiment date du début du XVIème siècle comme en témoigne une cloche de 1502.

        Qui pourront vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.88.69.77

 

        Horaires d’ouverture de la mairie :

le mardi et le vendredi 9h15 - 12h30