• Nombre d’habitants : 43 goudexois (ou goudessois) en 2012

           

  • Origine du nom :il paraît composé de 2 éléments ayant chacun sa propre signification. La syllabe « gou », on peut penser qu’elle rappelle les Goths et les invasions barbares du IVème au VIème siècle.

La seconde syllabe « dex » fut, à l’époque féodale employée dans les chartes, les lois et coutumes octroyées aux communautés méridionales. On lui attribue le sens de « frontière, de limite de territoire ». Or Goudex appartenait au Savès, à la limite du pays de Serrère.

           

  • Bref historique : un autel votif, retrouvée dans un champ près d’une source, nous informe d’une occupation du site dès l’Antiquité.

Sous l’ancien régime le village était rattaché, au plan civil à la châtellenie de Samatan, et au plan religieux au diocèse de Lombez.

Deux familles nobles se partagent les terres de Goudex : celle des Savignac (qui nomma des consuls) et celle des Lamézan d’Ambax.

A la Révolution la commune fut réunie au canton de l’Isle en Dodon.

       

  • A voir à GOUDEX :
Goudex
Mairie - Goudex

 

 

 

 

 

La mairie

L’église Saint-Pierre, fut détruite (pense t’on) au cours du raid du Prince Noir (1355) mais fut reconstruite au XVIIIème siècle.

Elle possède une cloche du XVème siècle classée qui témoigne de l’existence d’une chapelle.

 

 

L’autel votif (entre le Ier et le IVème siècle). A la base de ce cippe est gravé un svastika, symbole religieux solaire indo-européen, (à ne pas confondre avec la croix gammée dont l’orientation des branches est inversée)

 

 

 

Goudex
Le chrisme - Goudex

Le chrisme (Moyen-Âge), il se trouve sur la porte de l’église Saint-Pierre. Cette pierre provient de l’église démolie par le raid du Prince Noir, au XVIIème siècle, quand l’église fut reconstruite ce chrisme roman y est alors intégré.

Pour l’anecdote : le maçon, ignorant la symbolique des motifs de cette pierre, l’a replacée de travers. L’alpha et l’oméga (qui doivent normalement se trouver de part et d’autre du X et du P) se trouvent disposés verticalement.


Goudex
Croix de mission - Goudex

 

 

 

 

 

La croix de mission (1868), à cette époque Goudex compte à peine 100 habitants et les dons de ces derniers pour la construction de cette croix sont probablement dus aux apports des familles nobles. Cette croix consacrée à Marie est honorée le mercredi des Cendres et au mois de mai.

        Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.88.28.52

       

        Horaires d’ouverture de la mairie : le samedi de 11h à 12h