• Nombre d’habitants : 1885 l’Islois (en 2015)

 

  • Origine du nom : L’Isle «Insula»  pâté de maisons et (ou) zone située entre 2 bras de rivière. Le comte de Comminges Bernard Dodon, dit Bernard III, a donné son nom à la ville au XIIème siècle.

 

  • Bref historique : Les vestiges d’un camp romain et d’une villa gallo-romaine indiquent une occupation antique du site sur lequel les comtes de Comminges s’établissent au XIème siècle, construisant leur château moins de deux siècles plus tard.

Après le XIIème siècle, la ville bâtie, se développe hors des murs. Le comte Bernard VIII fonde en 1330 le monastère des jacobins.

 

  • A voir à L’ISLE-EN-DODON :
Centre ville ouest
Centre ville ouest

Le centre historique de L’Isle-en-Dodon regroupe l’église classée, l’imposante mairie/halle et des maisons anciennes typiques du pays gascon. Des ruelles moyenâgeuses aboutissent à la grande place centrale.

 

L’église classée Saint Adrien, construite au début du XIVème siècle et au XVème siècle, entièrement restaurée depuis 2013, comprend :

- Un chevet fortifié achevé en 1307

- Un clocher gothique du XVème siècle

- La nef plusieurs fois reprise et entièrement reconstruite entre 1835 et 1840 avec adjonction de deux bas côtes.

A l’intérieur on peut admirer les vitraux d’Arnaud de Moles (1520), une piéta en bois doré du XVIème siècle et un orgue de Magen de 1880. 

De plus, depuis la dernière restauration, une salle des trésors y a été créée.

 

La mairie fut édifiée entre 1852 et 1854. Elle est constituée d’un bâtiment central et de 2 halles symétriques. La salle du conseil municipal est décorée par une fresque de Gaston Lagorre. Peinte en 1945-1946, elle reprend les thèmes de la vie rurale au fil des saisons.

Face à elle se trouve le triptyque dédié aux martyrs de Meilhan réalisé par le même artiste. Le portrait de Jean-Pierre Roger (1757-1825, juge de paix, député du Tiers Etat en 1789) et celui de l'abbé Gabriel Lasmarstres (curé de l'Isle en Dodon à partir de 1778 et député du Comminges par le Clergé) sont visibles dans cette même salle.

L'escalier intérieur de la mairie fut décoré en 2011 par Michel Bouillié (peintre local).

 


La galerie couverte bâtie aux XVIIIème et XIXème siècles, « les auvents », lieu de passage où s’abritaient les marchands les jours de marchés.

 

  

 

Le pont de la Save à une arche inauguré en 1901 en remplacement du précédent.

 

 

 

La passerelle, construite en 1901 après que la crue de la Save 1897 ait emporté le vieux pont à 3 arches.

La Chapelle Saint-Roch vraisemblablement bâtie sur un tumulus romain, route d'Anan, en bordure de l'ancienne voie romaine, bénéficie d'un site exceptionnel. Détruite à la révolution, elle a été reconstruite en 1810. L'oratoire chrétien aurait succédé, à cet endroit, à un temple païen dédié à Hercule. Récemment, l'intérieur de la chapelle a été décoré par un artiste local qui a représenté la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.


La Chapelle Saint-Pierre , à l'ouest, domine l'Isle en Dodon. Elle abritait un retable en bois doré d'aspect très sobre. Démolie en 1795, elle fut également reconstruite.

Aujourd'hui, elle fût réhabilitée pour accueillir des "petits" concerts.

office du tourisme l'isle en dodon

La salle du château d’eau, construite en 1888, abritait à l’origine une installation de filtrage de l’eau du canal. Un système de pompe refoulait l’eau traitée jusqu’au château d’eau situé route de Molas. L’eau redescendait par gravité vers les fontaines de la ville.

Au dessous, sur la chute du canal, une petite turbine produisait au début du XXème siècle l’électricité destinée à l’éclairage public (« l’axial »)

Elle accueille maintenant les associations locales.

Le groupe scolaire

L’actuel collège est situé dans un bâtiment du XIXème siècle où était installé le cours complémentaire.

Les écoles communales ont été construites en 1955 dans la continuité du bâtiment du collège.

La maison Magre, XIXème siècle, est l’une des plus anciennes maisons de l’Isle-en-Dodon. Elle appartenait à l’abbé Magre, qui publia en 1888 une histoire de la cité.

 

 

 

Le Foirail du Pré Commun sur la rive droite de la rivière, a accueilli pendant plusieurs siècles, jusqu’en 1970, d’importantes foires aux bestiaux

            Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • Visites de la ville sur rendez-vous

 

            Où se renseigner ?

  • à l’Office de Tourisme Intercommunal des Portes du Comminges de l’Isle-en-Dodon au 05.61.79.43.69

 

            Horaires d’ouverture de la mairie :

lundi 14h-18h

mardi, mercredi, jeudi et vendredi 9h-12h / 14h-18

samedi 9h12

 

            Horaires d’ouverture de l’Office du Tourisme Intercommunal :

lundi 14h-18h

du Mardi au Vendredi 9h-12h / 14h-18h

Samedi 9h-12h / 14h-17h

Plus d'informations sur la commune ici