• Nombre d’habitants : 133 paumésiens

 

  • Origine du nom : la première partie du nom s’associe à l’établissement d’une bastide. La seconde partie du nom vient de la famille noble de Pomès.

 

  • Bref historique : on peut situer l’origine du village de Labastide-Paumès entre 1200 et 1300. Fut pendant un temps un haut lieu du Comminges, à cause de la puissance de sa famille seigneuriale : les Dorbessan. Ils sont seigneurs de Labastide, mentionnés très tôt comme donateurs de biens. Aucun document ne peut nous préciser l’origine et la date exactes de cette bastide, fondée sur la rive gauche du Touch.

 

  • A voir à LABASTIDE PAUMES :

L’église Sainte-Catherine (fin du XIXème siècle) et ses bas-reliefs (Renaissance) se trouvent au-dessus du portail d'entrée. Cette pierre sculptée est antérieure à la reconstruction de l'église. Par rapport à son style Renaissance, elle provient peut-être du château d'Orbessan.


Le château d'Orbessan (XVIème siècle), dans sa cour intérieure, une façade en pierre fait penser au style de la Renaissance. Sur cette dernière se trouve la porte de la chapelle castrale avec un oculus, 2 ouverture ogivales surmontées d'une fenêtres à meneaux et, en haut de quelques marches, une porte en plein centre 2 colonnes de style ionique.


 

 

 

Le musée d'outils anciens vous fera découvrir ou replonger dans le monde paysan et dans l’évolution des machines agricoles.

    

 

 

 

        Qui pourront vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.94.09.15
  • M. SAINTIGNAN G. au 05.61.94.11.22 (pour le musée paysan)

 

        Horaires d’ouverture de la mairie : mercredi 13h30 - 17h