• Nombre d’habitants : 65 martisserrois

 

  • Origine du nom : la première partie du nom viendrait du dieu Mars. Ou alors de Saint Martin (Marti en occitan). Né vers 316, il fut probablement le premier saint de Gales à connaître la grande renommée, car on dit qu’il fut soldat à 15 ans dans l’armée romaine, il fonda ensuite en 361 à Ligugé en Poitou le premier monastère de la Gaule une fois devenu prêtre. Quant à l’élément « serre » il évoque les collines.

 

  • Bref historique : l’occupation antique du site de Martisserre est probable, grâce à la proximité d’Agassac et de Coueilles, où l’établissement d’habitats à la période romaine et avéré. Des débris de céramique et des monnaies, découverts par hasard dans des labours, confirment cette hypothèse.

 

  • A voir à MARTISSERRE :

L’église Saint-Martin, datant du haut du Moyen Age, fut construite avec la pierre du pays. L'église primitive est remaniée au XVIIIème siècle. La brique est alors employée pour la façade et le clocher, avec le souci de l'associer au gré local dans un but décoratif. L'encadrement ogival du niveau inférieur, et les 2 oculi de l'étage supérieur révèlent la même intention. L'église conserve en outre une cloche de 1782.

 

La tour d’angle, construite au XVème siècle, servie au comte de Comminges comme points fortifiés durant la guerre de Cent Ans. (non visitable)

 

Martisserre
Douves du château - Martisserre

 

 

 

 

Les restes des douves du château

 

 

 

 

 

Martisserre
Château d'eau - Martisserre

 

 

 

 

 

 

 

Le château d’eau

 

 

 

 

 

Le boulodrome

 

        Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.94.02.10

 

        Horaires d’ouverture de la mairie : lundi 14h-17h