• Nombre d’habitants : 74 mauvezinais (en 2011)

 

  • Origine du nom : ce nom signifie « mauvais voisins »

 

  • Bref historique : sur le site de Mauvezin, le prieuré est signalé en 1216, il est placé sous le vocable de Saint Paul d’Anérac (appartient aux moines de Saint-Sernin de Toulouse). Ce monument aurait été détruit durant le siècle suivant, vers 1355, surement a cours d’un raid du Prince de Galles.

Au XVème siècle, la seigneurie de Mauvezin es partagée entre les Orbessan de Labastide et les Lamézan d’Ambax. Au cours du siècle suivant, le fief échoit à la famille des Barthe.

En 1776, le seigneur du lieu est le vicomte de Noilhan, comte de Lamézan, qui nomme les consuls. La communauté voisine de Frontignan est alors une annexe de Mauvezin.

 

  • A voir à MAUVEZIN

L’église Saint-Paul (1542), est édifiée sur l’emplacement d’un monastère détruit, selon la tradition locale, par le Prince Noir. Isolée près d’un petit ruisseau (« le Barthet »), elle possède un cimetière attenant

Les cloches de l’église (1580) la plus ancienne d’entre elles est celle dont l’édifice est pourvu dès l’origine ; elle a depuis été conservée pour signaler les offices.

Le portail de l’église (XVIème siècle) l’encadrement se rattache au gothique tardif, il est en pierre de pays ajustée et dessine une ogive soulignée par un tore et une voussure.


La motte castrale (XIème siècle), on peut y accéder par le nord par la vallée de l’Aussoue (Saint Frajou)


  Qui pourra vous faire visiter la commune ? : 

  • La mairie au 05.61.88.29.91

 

 

        Horaires d’ouverture de la mairie : 

lundi : 14h - 17h / jeudi : 9h - 12h30