• Nombre d’habitants : 303 puymaurinois

 

  • Origine du nom  : plusieurs hypothèses de la signification de Puymaurin existent :

1-      la première partie du nom vient du mot « puy » qui désigne une éminence. Et la seconde partie fait référence aux Maures qui envahirent notre Midi au VIIIème siècle. Puymaurin se traduirait donc par « colline des Maures »

2-      pour discréditer des hommes et des femmes que l’église n’arrivait pas à convertir, les clercs les assimilaient à une race détestée et les traitaient de « Morins » et de « Sarrasins ». dans ce cas, Puymaurin, signifierait « la Colline des Païens ».

3-      Puymaurin pourrait encore avoir la signification de « le mont sombre », car « puy » désigne une éminence, et « maurin » signifierait « de couleur noire ».

 

  • Bref historique : au cours du XIIIème siècle, les comtes de Comminges transforment le « castrum féodal » en place forte. En 1387, une partie de la paroisse est tributaire de l’abbesse de Saint-Laurent, et l’autre partie est assujettie aux dominicains de L’Isle-en-Dodon, selon la pancarte des revenus du diocèse de Comminges.

Pendant les guerres de Religion, Puymaurin connait une grande période agitée, la place est occupée par les huguenots en 1587. Son démantèlement est ensuite autorisé par le Maréchal de Matignon. En 1744, c’est J. Marcassus, ancien capitoul qui possède la seigneurie érigée en baronnie.

 

  • A voir à PUYMAURIN :

L’Église Saint-Pierre-aux-Liens fut édifiée entre le XIVème et XVème siècle. Le style général de l’édifice est romano-ogival ou roman de transition. Son clocher fut reconstruit en 1880.

La statue de Saint Jean-Baptiste en stuc date du XVIème siècle. Cette statue surmonte la cuve des fonts baptismaux. Et aux pieds de Jean-Baptiste est représenté l’agneau, symbolisant le Christ.

Le panneau en bois doré date du XVIIème siècle, il est exposé à l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Ce panneau de bois sculpté fait partie d’un triptyque représentant trois scènes de la vie de Saint-Pierre, le patron de la paroisse. De l’ensemble seul cet élément reste intact, les 2 autres ont étés mutilés à la Révolution.

La Pietà en pierre du 17eme est visible lors de cérémonies exceptionnelles dans l’église.

 

 

 

 

 

 

La chapelle est aujourd’hui une bibliothèque.

 

 

 

 

La mairie en briques fut édifiée au XXème siècle.

Les maisons à colombages datent du XVIème siècle. Puymaurin est le seul village du canton (chef-lieu excepté) à comporter une configuration véritablement urbaine, avec des maisons mitoyennes formant des rues. Les habitations sont serrées à l’intérieur d’un ensemble autrefois fortifié.

Le lieu-dit "Le Plech" (plus affectueusement "La Sapinette"), est une ancienne motte féodale. De cet endroit nous avons un point de vue magnifique sur la vallée de la Gesse, les coteaux de Gascogne et la chaîne pyrénéenne.


Le musée du jamais vue, est un « musée botanique » pas comme les autres. Cette visite en étonnera plus d’un.

Les visites se font de préférence l’après-midi dans la roulotte - 2€ par personnes – renseignements au 05.61.88.79.52.

Le groupe scolaire date du début du XXème siècle. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’école compte 3 classes, plus de 60 enfants y sont alors scolarisés. Aujourd’hui, seule la classe de maternelle est encore ouverte, et compte une vingtaine d’enfants.


Les terrains de pétanque, sur lesquels il y a des concours tous les week-ends.


Le terrain de foot.

        Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.94.13.06

                                  

 

        Horaires d’ouverture de la mairie :

mardi et jeudi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

vendredi 8h30 - 12h30