• Nombre d’habitants : 52 riolassais (en 2011)


  • Origine du nom : 2 origines possibles.

Du patois « riou » qui signifie ruisseau et du suffixe péjoratif « as » voulant dire mauvais, Riolas pourrait vouloir dire « ruisseau mauvais » ou encore « ruisseau fatiguée ». Mais aucun cours d’eau petit ou grand, ne coule dans la commune.

Cependant, parmi les prieures du couvent fontevriste de Saint-Laurent le nom de Mademoiselle de Riollas apparait. Cela pourrait attester l’existence d’une famille de noble qui aurait donné son nom à la commune.


  • Bref historique : au milieu du XVème siècle, la communauté de Riolas dépend des seigneurs de Péguilhan. La paroisse, qui relève du diocèse de Lombez, a pour patron Saint Martin.

Sur un acte de 1590 on peut lire que le seigneur Jean d’Orbessan de Labastide y possède des terres.

A la Révolution, le seigneur de Riolas est Mr de Lamothe et la paroisse est une annexe de l’église d’Ambax-Lamézan.


  • A voir à RIOLAS :

 

 

 

 

La mairie

 

L’église Saint-Martin (XVIIème siècle) comporte : un clocher, mur de l’édifice est pourvu d’une baie campanaire, des fonds baptismaux (XVII émet siècle), un confessionnal (début du XXème siècle).

 

 

Le château Bergougnan (1904) ; Mr Bergougnan, industriel connu comme l’un des précurseurs des pneus en caoutchouc, originaire d’Escanecrabe, fait construire ce château sur l’emplacement de l’ancienne seigneuriale ruinée. (non-visitable)

 

 

        Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.88.12.34

 

        Horaires d’ouverture de la mairie : lundi 14h - 18h

Place du village RIOLAS
Place du village RIOLAS