• Nombre d’habitants : 184 saint-fragulphiens

 

  • Origines du nom : vient de Saint Fragulphe, le saint patron de la paroisse qui aurait été martyrisé par les Maures, Il combatît contre les envahisseurs et fut décapité. La légende prétend que la tête de Fragulphe a roulé jusqu'à une pierre où trois gouttes de sang restèrent ineffaçables. Et que de cet endroit jaillit aussitôt une fontaine miraculeuse.

 

  • Bref historique : Saint Frajou est un village placé sur un point culminant qui domine la vallée de l’Aussoue et toute la contrée.

Le village se développe autour de l’abbaye bénédictine Saint Fragulphe, dont la première mention figure dans le cartulaire noir d’Auch, au IXème siècle.

Au XIIIème siècle, la seigneurie appartenant aux évêques du Comminges.

Les vestiges des fortifications médiévales, témoignent de la vocation militaire du lieu.

 

  • A voir à SAINT FRAJOU :

L’église, fût érigée pour la première fois par les moines au cours du haut Moyen-Âge. Elle fût reconstruite au XVème siècle, dans un style ogival. Quant au haut clocher tour et le porche sont refaits en 1869.

 

Vous pouvez également trouver :

-          Dans la sacristie un cul-de-lamp, représentant un animal. Il peut s’agir soit d’un léopard soit d’un animal absolument mythique.

-          Le Christ en croix, date d’avant le XIXème siècle. Il est en bois et mesure environ 1 mètre par 1 mètre.

-       La statue de Saint Frajou, date du XIXème siècle, le saint patron de la paroisse est ici représenté dans un costume guerrier aux couleurs rutilantes, dans une position qui ne correspond pas tout à fait à celle que relate R. P. Carles à la fin du XIXème siècle.

-       Le reliquaire, en métal doré date de 1900, il était destiné à la protection des reliques.

La Pietà date du XVIème siècle, elle est aujourd’hui exposée à la mairie. Elle vient de l’une des 4 chapelles que comptait avant Saint Frajou, celle de Notre-Dame de Piétat. De la démolition de cette dernière il ne reste que la Pietà

 

 




La mairie

 

 

La chapelle, date du XXème siècle. La légende locale raconte qu’après avoir enseveli et vénéré le corps de saint Fragulphe au sommet de la colline, les habitants ont décidé d’y construire une église afin d’y abriter les reliques. Cette chapelle, entièrement rénovée, n’abrite plus les restes consacrés du patron de la commune, qui ont depuis été transférés à l’église paroissiale.

La fontaine : cette source coule probablement depuis la plus haute Antiquité. Mais d’après la légende il paraîtrait qu’elle n’aurait jailli que quand le martyr, Saint Fragulphe, fût décapité, et que sa tête roula jusqu'à cet endroit.

D’après certain témoignage, il paraîtrait également que l’eau de cette fontaine est miraculeuse.

Quelques témoignages :

-       « un homme de la paroisse tomba très malade, il sentit ses forces diminuer, et désespérant de guérir, il attendait sa fin prochaine. Comme il recommandait son âme à Dieu, il lui vint en pensée de recourir à l’intercession de Saint Frajou, pour obtenir sa guérison. En conséquence, il envoya faire toucher un linge à ses reliques, et il appliqua ensuite ce linge sur son corps. Dès ce moment, un mieux se fit sentir et, peu de temps après, le malade fut complètement guéri. »

-       «  un ouvrier était atteint des fièvres, qui depuis plusieurs jours l’empêchaient de travailler. Ne sachant comment employer sa journée, il sortait quelquefois de sa maison pour se distraire de son mal. Un jour qu’il passait à côté de la fontaine de Saint Frajou, l’idée lui vint d’invoquer ce saint et de boire de l’eau de sa fontaine, espérant qu’il pourrait être soulagé et guéri. En effet, après avoir bu de cette eau, la fière disparut le soir même et il n’en ressentit plus aucune atteinte. »

Le musée de peinture fût créé en 2010 après la donation de 30 tableaux de l'artiste peintre Ksenia Milicevic, (diplômée d'Architecture et d'Urbanisme et Arts Plastiques, qui a déjà exposé ses œuvres en Yougoslavie, Brésil, Argentine, Espagne, Mexique, Canada, Italie et France).

Le musée possède 2 salles d’expositions : une salle où sont exposée les œuvres de Ksenia Milicevic de façon permanente, et une salle réservée aux expositions temporaires de peinture, sculpture... vous y trouverez également une boutique.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 15h à 18h.

 

Prix de la visite 2€ par personne

Gratuit le dimanche et pour les moins de 18 ans.

 

Contacts : Mr SAINT-MARTIN Claude au 05.61.94.03.65

                   www.musee-saint-frajou.com

 

 

Le groupe scolaire a été construit au début du XX° siècle, à cette époque cela n’était que l'école de garçons de Saint Frajou.

 

 

 

 

Le lac

 

 

 

Maisons anciennes du XVème siècle, sont les derniers vestiges de la grande place.

        Qui pourront vous faire visiter la commune ? :

  •  La mairie au 05.61.88.66.54
  • Mr BAROUSSE au 05.61.94.15.66 sur rendez-vous
  • Mr SAINT-MARTIN Claude au 05.61.94.03.95 (pour le musée)

 

       Horaires d’ouverture de la mairie :

lundi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

mercredi 8h30 - 12h30 

Vendredi 13h30-17h30