• Nombre d’habitants : 162 saint laurentais

 

  • Origines du nom : Au XVIIe siècle, le « couvent », qui suit la règle des franciscaines, connaît son apogée. Il est protégé par la maison mère de Fontevraud, par le roi et par le pape. La commune se nomme alors Saint-Laurent des Religieuses.

Pendant la Révolution, les religieuses sont dispersées et leurs biens sont vendus. Le village est alors nommé Saint-Laurent de l'Isle (ou Saint-Laurent de l'Isle) et il est dirigé par les consuls, puis par les maires et prend le nom révolutionnaire de Bellerive sur Save en 1789, puis de Saint-Laurent en 1793.

Le nom de la commune Saint-Laurent est officiellement utilisé à partir de 1801.

 

  • Bref historique : ce site fût occupé dès la préhistoire, Roger de Nuro, évêque du Comminges, fonde en 1151 le prieuré de Saint-Laurent, par l'intermédiaire du prieuré de Boulaur, qui appartient à l'ordre de Fontevraud, rassemblant les religieuses et religieux. Au XIIIe siècle, les deux communautés, voisines mais séparées, sont à l'origine de la formation du village.

 

  • A voir à SAINT LAURENT:

L'église de Saint-Laurent est bâtie de briques et de pierres au début du XIVe siècle selon les techniques de construction de l’époque gothique.

Le chevet constitue un vestige de cette première période. L’église est restaurée à l'identique dans les années 1870-1880.

Au XXe siècle, elle est garnie d'un mobilier art-déco en ferronnerie : chaire à prêcher et la grille des fonts baptismaux dues aux ferronniers du village Pierre et Paul Desbarax, datant de 1935.

Elle reçoit également un ensemble de peintures dues à René Gaston-Lagorre : en 1938, les panneaux du chœur représentant la Sainte Trinité et la Sainte Famille ; en 1940, le Martyre de Saint-Laurent; et en 1942, les peintures au-dessus des autels latéraux.

 

Église est inscrite au patrimoine des Monuments historiques, depuis le 30 avril 2001 :

Fondé en 1151, le couvent Fontevriste de Saint-Laurent a été un point central dans le développement du village. Jusqu'à la Révolution, celui-ci comptait près de 100 religieux.

En 1797, le prieuré et l'église sont vendus à un entrepreneur qui détruit cette dernière pour tirer profit des briques. Adossé au couvent, qui servira de maison d'habitation (le mur ouest de l'église sera sauvé).

En juillet 1977, les crues de la Save ravagent la région et inondent le couvent inhabité qui tombe en ruines.

Quelques années plus tard, en 1989, la municipalité et une association de villageois bénévoles (Saint Laurent Patrimoine) décidèrent d'entreprendre des travaux de rénovation de ces ruines. Les travaux s'achèvent en 1991, laissant place à des vestiges d'un autre âge, un lieu agréable, calme et fleuri, où les boulistes des après-midi d'été se retrouvent pour une partie de pétanque.

Le site aujourd’hui sauvegardé met en valeur un grand mur de brique du XIIe siècle et un portail du XVIe siècle.

Le prieuré de Saint-Laurent possède son moulin « bladié », c'est-à-dire à blé, installé sur le ruisseau de la Houytère, dont le débit est insignifiant et ne peut fonctionner qu'à ‘’l'éclusée’’.

Le canal et ses 3 moulins :

Au XVIIe siècle, l'abbesse entreprend, en accord avec l'évêque de Comminges, la construction d'un barrage sur la Save, ce qui permet l'alimentation régulière d'un canal dit ‘’des trois moulins’’.

- Le premier de ces établissements est dit « de Montamat », du nom de ses derniers meuniers, et se situe au plus près du couvent. Au XIXe siècle, sans cesser de moudre, il actionne une filature de laine.

 

- Le deuxième moulin, dit « petit moulin », est rapidement transformé en foulon (système mécanique servant à fouler les étoffes de laine).

 

- Selon un écrit de 1673, l’évêque de Comminges se réserve, le troisième moulin de Saint-Laurent, le « Moulin Neuf ». les 3 meules sont encore à leur place d'origine, bien que dépouillées de leur habillage de bois. 3 prises d'eau distinctes sont dirigées chacune sur une turbine, (ou un rouet), qui tourne indépendamment.

 

Désolé de voir chaque été la Save presque complètement asséchée, le meunier Montamat acquiert, au sommet du coteau, un terrain sur lequel s'élève en 1823 un moulin à vent qui domine le paysage. L'ensemble a depuis été restauré et converti en habitation.

La statue de Saint Bonaventure date du XVIIIème siècle, cette statue, faite de terre cuite, fût restaurée au début du XXème siècle. Elle provient du couvent, Saint Bonaventure, écrivain savant théologien et théoricien de la doctrine des Franciscains



La bascule publique

 

 

 

 

 

 

La boulangerie, épicerie, tabac reste aujourd'hui le seul commerce du village

La mairie
La mairie

La Mairie et l'Ecole

L'école est le bâtiment central du village. Il s'agit d'un bâtiment édifié en 1901 par la municipalité, et comprenant en son centre l'actuelle mairie, ainsi que 2 bâtiments d'habitation, 2 salles de cours (École des filles et École des garçons) et 2 préaux. La salle de cours actuelle se situe dans l'ancienne école des garçons. La cantine est depuis une quinzaine

d'années, installée dans l'ancienne école des filles.

L'école de Saint-Laurent accueille aujourd'hui une vingtaine d'élèves dans les 3 sections de maternelle (petite, moyenne et grande section). Elle fait partie d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) associant les communes voisines de Montesquieu-Guittaut et de Montbernard, soit une soixantaine d'enfants.


L'école
L'école

Vestiges archéologiques :

La crue de 1977, qui emporta sur certains champs la couche de terre arable, favorise la mise au jour de vestiges archéologiques. Dans des labours proches de la Save, sur la terrasse immédiate de la rivière, trois vestiges portent l'évident témoignage de l'occupation du site de Saint-Laurent par l'homme à l'époque de la pierre polie :

Deux outils ont été retrouvés :

- deux outils en pierre polie (en grès) du Néolithique, dont le plus grand (11,2 x 5,5 cm), est une herminette ou une houe selon qu'on le destine au travail du bois ou de la terre.

- Le second est une hache du Chalcolithique en bronze (9,2 x 2,7 cm), qui aurait pu être utilisée comme monnaie par les populations nomades circulant de l'Ibérie vers la Scandinavie pour faire des échanges avec les agriculteurs sédentaires donc ils traversent le domaine.

Non visibles, ils font partis d’une collection particulière

            Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.94.18.92
  • Mr SCONARD
  •  Mr DORLEAC (association Saint Laurent Patrimoine) au 05.62.36.07.83

 

            Horaires d’ouverture de la mairie : mardi 8h30 - 12h30