• Nombre d’habitants : 54 salhermois (en 2011)

 

  • Origine du nom : viendrait du latin tardif «sal » signifiant « domaine » et de « ermita » qui veut dire « qui vit dans la solitude ».

 

  • Bref historique : Salherm est une sauveté du XIIème siècle, établie sur les marges de la forêt de Bouconne. Ce lieu est rarement cité dans les documents d’archives du haut Moyen-Age.

La paroisse eut pour annexe l’église de Lilhac et l’abbesse de Fabas y possédait des terres et surtout des bois.

La famille Saint-Pastou (est une branche cadette des Saint-Pastou de Péguilhan), s’établie au château de Salherm dès le XVème siècle.

Au XVIIIème siècle, la famille Dupouy de Sacère d’Escanecrabe détient le quart de la seigneurie, le tout formant (presque) la métairie des « Claouérès » sur la rive gauche de l’Aussoue.

A la vieille de la Révolution, c’est la famille des de Faudoas de Barbazan qui occupe le domaine.

Le château fut agrandi par la famille de Gauléjac (Amable Elie de Gauléjac marié avec une demoiselle de Faudoas au début du XIXème siècle) et en sont encore les propriétaires aujourd’hui.

 

          A voir à SALHERM :

 

 

 

 


La mairie

L’église Notre Dame de l’Assomption (1850), reconstruite remplace un édifice qui recevait les sépultures nobles en son sein, tandis que les tombes des habitants entourent le bâtiment.

Les fonds baptismaux, en pierre et bois peint, se trouvent au centre d’une chapelle de l’église. Ils se composent d’une cuve traditionnelle de pierre et de la coiffe pyramidale qui la recouvre. Cette dernière réalisée par un ébéniste et peinte en noir comporte 10 faces latérales.

Saint Pierre (1877) est en bronze, sur le socle figure l’inscription « Indulgence de cinquante jours pour tout fidèle chaque fois que, baisant le pied de cette statue de saint Pierre, il prie aux intentions du Pape. Accordé par Pi P.P. IX le 6 juin 1877 »

 

 

 

Le château de Salherm (non visitable)

 

         Qui pourra vous faire visiter la commune ? :

  • La mairie au 05.61.88.74.93

 

 

         Horaires d’ouverture de la mairie : mardi 14h-17h